Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

CSAPA Sitoni (Association Tandem)

CSAPA - Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie
Qui est concerné ?
Adolescents Adultes
Structure spécialisée dans l'accueil d'un certain public :
Personnes présentant des conduites addictives
Domaines d'activités principaux
Addictions Soins psychiatriques et de réhabilitation
Coordonnées
LE DUPLESSIS 24 RUE DOCTEUR ANDRE CHAIX 38300 BOURGOIN JALLIEU
contact@sitoni.fr 04 74 93 18 61 04 74 93 15 64
Présentation
CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) : Service qui propose un accompagnement aux personnes touchées par l’usage de substances psychoactives licites et illicite (que ce soit elles-mêmes qui consomment ou un membre de l’entourage)
Objectifs & Missions

Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :

  • L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne ou de son entourage ; Dans ce cadre, ils peuvent mettre en place des consultations de proximité en vue d’assurer le repérage précoce des usages nocifs.
  • La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion.

 

Public accueilli :
Les CSAPA peuvent recevoir toute personne confrontée à une addiction (drogue, alcool, médicament ou pratique). Les CSAPA n’accueillent pas seulement la personne concernée mais aussi son entourage (famille ou amis).

Procédures d’admission :
Les CSAPA accueillent gratuitement voire anonymement toute personne qui souhaite être aidée. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes. Une orientation suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple)est néanmoins possible.